Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

21/01/2015

LA QUINCAILLERIE AU CAFE LIB' DE BOURROU

C'est un trio de jeunes gens bien sympathiques, originaires de Dordogne, adeptes de chansons françaises et occitanes, qui se produisait au Café lib' de Bourrou, vendredi soir 16 janvier.
Ce groupe de musiques actuelles a été créé il y a un peu plus d'un an et tente de monter un collectif pour fédérer plusieurs petits groupes.  On peut le retrouver sur http://www.collectifquincaille.com/ 
C'est une "histoire de copains et de famille", selon Paul Jochmans, aux percussions, venu rejoindre la fratrie composée d'Adrien Fossaert, au chant et à la guitare, et de Thomas Fossaert, au saxophone. Thomas et Paul sont déjà associés dans le groupe électrogène occitan, Talabast http://www.talabast.fr/

Le trio se présente comme un groupe de "musique conviviale, festive, populaire et entraînante", ce que ne dément pas un moment passé avec eux. Le public est conquis pas ces jeunes qui partagent leur vie entre musique et études et savent communiquer leur enthousiasme et leur simplicité. Adrien, dont la voix rappelle quelque peu, quoique plus aigüe, celle de Louise Attaque est l'auteur des textes. Il s'interroge sur l'avenir du monde dans la chanson "Je suis un ancien soldat" : "je suis fou quand je vois qu'on pleure pour ce qu'on n'a pas/ j'aimerais mieux regarder ce qu'on a déjà" ou bien "je suis un ancien fermier (...) je ne peux plus exister, ma terre est trop polluée/ je ne peux pas la cultiver/ mes bêtes sont empoisonnées/ je ne peux plus leur faire de lait" , constate que "la consommation ne rime pas avec évolution" dans "Cité inconnue". Il s'inquiète que chacun n'ait pas sa place dans cette société : "je suis un intermittent et pour moi, c'est pas marrant, depuis que les gens n'ont plus le temps et bien, moi, j'ai plus d'argent" (Je suis un ancien soldat).



Le concert alterne chants à capella et morceaux accompagnés d'instruments comme cette fameuse cornemuse venue du Massif Central dont joue Thomas (ci-dessous à gauche sur la photo), amusé de ravir les spectateurs avec cet objet traditionnellement moqué.
On découvre des compositions originales du groupe mais aussi des chants polyphoniques anciens comme "J'entends le coucou", "Bon maître médecin" , "Le petit gamin" qui rappellent les chansons de groupes bretons comme Tri Yann. C'est un mélange de musiques traditionnelles et de créations modernes servi avec une énergie joyeuse et entraînante. Un groupe prometteur! Une belle surprise!

Si vous souhaitez entendre prochainement Paul et Adrien dans La Carriole, autre groupe musical qu'ils forment ensemble, il faudra sortir du département et aller dans un autre café associatif, le Caf'Causse d'Assier, pour la Saint Valentin. Pour les autres dates, voici le lien : http://www.collectifquincaille.com/#!ou-quon-joue/c21k9

Dans l'esprit convivial du lieu, avant le concert, le public et les musiciens invités étaient conviés à partager la soupe et les tartines proposées au Café. On voit à gauche le président du Café lib' s'occuper des marmites.






Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire