Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

14/07/2015

BAL POUSSIERE AU CHATEAU DU TUQUET

Le dimanche 12 juillet, Elisabeth et Olivier Dameron Branchu, des exploitants agricoles du domaine viticole du Tuquet, non loin de Bergerac, accueillaient, comme chaque année depuis 6 ans le 2è dimanche de juillet, un bal poussière.

Le couple a vécu 3 ans à Madagascar où il existe une tradition de bals. Ils ont lieux en plein air, dans la brousse sur des sols en terre et après quelques pas de danse, la poussière se dégage, d'où son nom.
Nous pouvons en voir un exemple dans le film éponyme de Henri Duparc, sorti en 1989, un film ivoirien féministe où s'affrontent à leur paroxysme des conceptions conservatrices et modernistes dans un bal poussière. https://www.youtube.com/watch?v=sM9CNJhO1O8
Pour cette année, les spectateurs n'ont pas vu la poussière car les propriétaires ont fait construire un plancher  afin d'accueillir le public des concerts et les clients du projet d'Eco Lodge qu'ils sont en train de réaliser depuis novembre 2014 : Eco Lodge Tamana Tuquet.  
En effet, ils ont pu installer un campement Tamana éphémère de mai à octobre sur des terrasses de 50 m² construites sur pilotis et recevoir 6 tentes kaimas mauritaniennes prévues pour accueillir 2-3 personnes ou 4-6 personnes. Des toilettes sèches et des douches solaires ont été mises à disposition.
http://www.tamana-tuquet.com/index.php/nos-hebergements-2

droite hebergement2
Il s'agit d'une manière originale de développer le tourisme dans la région et de compléter les revenus de la terre pour ce couple de viticulteurs qui a repris l'exploitation familiale en la transformant progressivement afin de proposer des vins issus de l'agriculture biologique. 
L'idée est de donner à voir aux touristes une autre image de la Dordogne en leur permettant de faire connaître une exploitation et d'aller à la rencontre des producteurs locaux. De même que les Français peuvent aller découvrir des modes de vie agricoles à l'étranger comme nous l'avons déjà évoqué dans un
précédent article, ils peuvent aussi rester dans leur pays et partir à la découverte de leurs propres producteurs.
http://artpericite.blogspot.fr/2015/07/cafe-repaire-autour-de-lagriculture.html
En attendant les premiers clients en ce mois de juillet 2015, le couple accueillait donc une centaine de personnes, comme chaque année, pour ce bal poussière, un évènement créé pour que les personnes de leur entourage, des amis d'amis ou voisins puissent se rencontrer. Elisabeth, la maîtresse des lieux, insiste sur cette volonté de créer du lien, d'ouvrir à la rencontre, de mélanger des personnes d'horizons différents. Et cela fonctionne : sans publicité, le domaine reçoit pour cette soirée annuelle le nombre suffisant de personnes pour financer le groupe invité.
Cette année, c'était au tour de Cotton Belly's de se produire dans un ambiance guinguette où un verre d'apéritif issu des vins du domaine était offert à chacun. Pendant que le public goûtait les plats apportés par les uns et les autres dans un esprit auberge espagnole,












 
le groupe de 4 musiciens originaires de région parisienne se produisait : Yann Malek au chant, à l'harmonica, à la guitare acoustique, au lapsteel, Christophe Etienne à la basse, Jérôme Perraut à la guitare électrique, Alexandre Charroy à la batterie et proposait une musique blues, folk et rock avec des accents reggae et une voix soul épatante. Comme leur nom l'indique, ces jeunes gens se veulent et réussissent à être les dignes héritiers des anciens esclaves chanteurs de blues tout en modernisant le genre grâce aux mélanges des rythmes et des compositions toutes personnelles. Déjà encouragé par 5 prix "révélation scène", le groupe vient de remporter le tremplin organisé par la fondation Orange via le festival jazz sous les pommiers, ce qui va lui permettre de financer son 3è album Rainy Road dont la sortie est prévue à l'automne.
http://www.cottonbellys.com/fr/accueil
 
En avançant dans la soirée, les spectateurs se sont rapprochés du bar....
 ....les tables et les chaises ont laissé place à une piste de danse improvisée pour écouter une musique plus rythmée. 

avant des morceaux plus paisibles :

et des moments calmes autour d'un verre : 

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire