Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

30/10/2015

MOUSS ET ISSOUF EN CONCERT AU CAFE LIB' DE BOURROU

Le vendredi 16 octobre 2015, le café lib' organisait une soirée repas-concert avec Mouss' et Issouf, aussi invités le lendemain au café associatif de Léguillac de Cercles.
Il y avait affluence pour le repas qui précédait le concert
et pour déguster le plat sénégalais.
Mustapha Idir, alias Mouss', et Issouf Mounkoro, alias Issouf, vivent du côté de St Etienne mais leur musique métissée exprime des influences musicales et des origines familiales plus lointaines toutes deux situées en Afrique. Si Mouss d'origine algérienne ayant grandi en France, s'est plutôt tourné dès l'adolescence vers la musique afro-américaine, blues, soul, rythm and blues, jazz, Issouf est originaire de Burkina, imprégné de chants traditionnels africains, et arrivé en France jeune adulte il y a 15 ans. Tandis que le premier chante en français et anglais, le second chante en bambara. Si Mouss joue des instruments occidentaux comme la contrebasse qu'il pratique depuis l'âge de 22 ans
et la guitare depuis l'âge de 14 ans, 

excepté le oud, 
Issouf manie des instruments typiquement africains qu'il fabrique lui-même comme la kora, 
le n'goni 

le n'tama,
et la calebasse. 
Pourtant, les deux hommes, qui se sont rencontrés il y a 7 ans, se rejoignent dans leur amour du blues né sur le continent où ils ont leurs racines et quoi de mieux alors pour intituler leur album "From the roots...to the blues", sorti en 2012?
Certes Mouss a un passé important de bluesman ayant joué avec des musiciens émérites dans ce genre musical mais il a déjà frayé avec ses origines africaines dans un album intitulé "Clandestin"  avec son trio (Mouss' Trio) composé aussi de Vincent Bûcher et Franck Boutin-Albrand.
http://troubadourstudio.ca/Mouss.fr.html
Le concert a débuté par le 1er titre de leur album, "Au travers des dunes", plongeant d'emblée les spectateurs dans un univers très africain au son du oud et de la kora imprégnant le café d'une ambiance douce et nonchalante, presque planante. 
Le spectacle musical a fait alterner chansons en français, en bambara en anglais voire les mélangeant sur un même titre dans une harmonie étonnante. Quand Mouss chantait en anglais soutenu par une guitare slide aux accents de guitare électrique entraînant le duo vers une musique plutôt afro-américaine, comme dans "Be Yourself" ou "Little Red Rooster" (chanson de Willie Dixon enregistrée en 1961), la kora d'Issouf venait comme rappeler ses origines musicales. Le chant mélancolique du blues semblait tempéré par le son délicat et serein de la kora, véritable harpe africaine de 21 cordes, ou l'n'goni.
Outre des  reprises comme ce standard "Stand by me", le duo chante ses propres compositions  qui évoquent l'amour, la tolérance, le vivre ensemble, comme l'explique Issouf. Il y a de l'humour aussi, comme dans ce chant d'amour de Mouss pour...sa contrebasse, et une belle complicité entre ces deux musiciens qui ont su méler les styles musicaux pour rappeler que le blues vient d'Afrique et que les hommes et les musiques sont irrésistiblement liés entre eux.
http://www.moussissouf.com/info/ 

Texte et photos : Laura Sansot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire